ArtCultureEvent culturelHistoire

Parisonamou 7: l’Exposition collective L’image et la matière

Parisonamou 7

Paris, France

l’Exposition collective <L’image et la matière>

Thursday March 30th 2023, from 6pm
Adresse : Galerie 5 / 5, rue Jacques Callot 75006 Paris

 

ACPP-한불통신) L’image et la matière, on désigne par le terme « peinture » aussi bien la matière picturale employée par les peintres que le produit fini résultant de leur activité. Cette ambiguïté sémantique est particulièrement adaptée dans le cas d’œuvres réalisées par des artistes coréens.

Voici les oeuvres 7 artistes coréens travaillant en France

Moon Chang Dawn

Cette sensibilité aux potentialités des matériaux semble en partie liée à la prégnance de modes de pensée dérivés des cosmologies traditionnelles en Extrême-Orient. De nombreux artistes coréens décrivent ainsi le monde comme étant le fruit d’interactions incessantes entre différents éléments et l’homme comme une partie intégrante de celui-ci. Ils en viennent en conséquence à nier toute dimension démiurgique à l’activité artistique, à l’instar de Moon Chang Dawn qui, à la recherche des principes qui structurent l’univers, travaille avec différents produits, dont des acides, qu’il laisse réagir les uns aux autres sur la toile.

MOON Chang Dwan 문창돈, 2018-033. C O S M O S – DNA. Technique mixte sur toile.162cm x 130cm.

 

Jang Kwang Bum

La peinture de Jang K-B est constituée de deux procédés distincts: l’application et l’enlèvement de la peinture. D’abord, il enduit toute la surface d’une toile vierge de plusieurs couches de peinture blanche, puis il alterne cette application avec des couches de couleur. Cette étape de recouvrement nécessite 5 à 6 litres de peinture et environ 2 semaines, y compris le temps de séchage. Cette phase correspond à la “matérialisation” du temps: il passe en prenant corps, en gagnant de la matière et il entre dans une phase d’attente. Pour tâche d’interroger la nature et les potentialités de leurs matériaux. Cette approche singulière est particulièrement visible chez Jang Kwang Bum.

JANG Kwang Bum 장광범 IMG_4727

 

Kim Chun Hwan

D’un attrait pour le recours à des éléments de récupération, qui nourrit l’œuvre de plusieurs compatriotes de l’artiste. Kim Chun Hwan substitue à l’huile ou à l’acrylique des papiers d’emballage ou des pages de magazine mises en forme à la main, puis travaillées avec une lame. Kim Chun Hwan revendique d’ailleurs cette part qui lui échappe, cette dimension aléatoire de sa démarche basée sur l’équilibre entre le prévu et l’inattendu, le connu et l’inconnu, le contrôlé et l’accidentel.

 

KIM Chunhwan 김춘환, Undercurrent 2020. 117x81cm

 

Kwun Sun Cheol

La figuration se porte particulièrement bien dans la péninsule et se développe dans des directions très diverses. Kwun Sun Cheol est ainsi l’un des grands représentants d’une tendance humaniste et volontiers doloriste, ancrée dans l’histoire de sa patrie. Cet attachement au pays natal nourrit également ses paysages de campagnes et de montagnes, malgré un vocabulaire dérivé de la peinture expressionniste occidentale.

KWUN Sun Cheol 권순철, 2007, huile sur toile, 49.6 x 120cm

 

KWUN Sun Cheol 권순철, 2007, huile sur toile, 49.6 x 120cm

 

Jin Hyo Seok

Ce n’est ainsi pas une anomalie si Jin Hyo Seok parvient sans peine à mêler sculpture et peinture dans ses reliefs, inspirés autant par l’architecture que par l’art optique.

 

+ JIN Hyo Seok 진효석 Composition 0720 acrylique et polycarbonate sur contreplaque 38x225x6.5 cm 2020

 

Youn Hye Sung

De même, Youn Hye Sung emploie l’acrylique et un répertoire qui est fortement marqué par une imagerie moderne, tout en faisant référence à la peinture à l’encre ancienne par la monochromie de ses œuvres.

 

Lee Eu

Lee Eu qui, travaillant la peinture dans son volume et son épaisseur, affirment de manière évidente la tridimensionnalité de leur pratique. Le travail minimaliste de l’artiste, qui consiste à créer une forme parfois en recourant principalement à la force gravitationnelle, parfois par l’ajout de simples touches de pinceau, nous fait réfléchir à ce travail laborieux qu’est la peinture.

 

+Lee Eu 이유2

 

Thursday March 30th 2023, from 6pm
Adresse : Galerie 5 / 5, rue Jacques Callot 75006 Paris

Artists

Moon Chang Dawn @moonchangdawn

JANG Kwang Bum @kwangbumj

KIM Chun Hwan

JIN Hyo Seok @hyo_seok_jin

KWUN Sun Cheol @cheol_04

LEE Eu @leeeuart

YOUN Hye Sung

 

#한불통신, #ACPP, #sonamouassociation, #exhibitioninparis, #koreanartist, #koreanartistsinparis, #소나무예술가협회, #파리전시, #vernissageparis, #Moon Chang Dawn, #JANG Kwang Bum, #KIM Chun Hwan, #JIN Hyo Seok, #KWUN Sun Cheol, #LEE Eu, #YOUN Hye Sung

 

답글 남기기

이메일 주소는 공개되지 않습니다. 필수 필드는 *로 표시됩니다

이 사이트는 스팸을 줄이는 아키스밋을 사용합니다. 댓글이 어떻게 처리되는지 알아보십시오.